We recognise we have obligations to multiple stakeholders and strive to consistently deliver value to all of them

Entretien de Mark van Beuningen au journal L'Express

Monday, 08 June 2020 L'Express

Questions a… Mark van Beuningen, Group Chief Executive Officer de Cim Finance

«Nous travaillons sur la mise en place d’une plateforme de recherche d’emploi »

Le Covid-19 a impacté notre économie. De nombreux Mauriciens traversent des moments difficiles. Cim Finance propose à ses clients, qui ont perdu leur emploi ou qui font face à une baisse de salaire, un report du remboursement du capital pour une période qui varie entre un et six mois. Le groupe travaille également avec ses partenaires à la mise en place d’une plateforme qui permettra aux demandeurs d’emploi de se mettre en relation avec des employeurs potentiels.

Quelle est la situation économique et financière de Cim Finance dans le sillage de la crise due à la pandemie ?

Comme la plupart des entreprises à Maurice, nous n’avons pas pu opérer durant le confinement. Nous avons réouvert quelques succursales le 15 mai 2020, avant d’entamer une reprise totale de nos activités à partir du 31 mai. C’est avec un grand bonheur que nous accueillons à nouveau nos clients dans nos locaux où toutes les mesures de précaution et de sécurité sanitaire ont été prises. Les mois à venir feront figure de véritable défi économique pour quasiment tous les secteurs d’activité et le pays dans son ensemble.

Le gouvernement a réagi promptement en mettant en place des plans de soutien adéquats, tels que le Wage Assistance Scheme et des facilités de crédit pour les entreprises et secteurs durement touchés par la Covid-19, notamment le tourisme. De notre côté, nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider nos clients en cette période difficile. Par exemple, nous leur avons octroyé une période de grâce afin de ne pas les pénaliser pour des retards de paiement pour les mois de mars, d’avril et de mai.

Nous avons également offert à nos clients, touchés par la Covid-19, la possibilité de rééchelonner le remboursement de leur crédit. En sus de cela, nous avons lancé, au début du déconfinement, un nouveau produit qui permet aux clients d’obtenir un crédit avec un moratoire de six mois pour rembourser le capital. Ce produit devrait les aider à souffler financièrement en cette période difficile. S’agissant de notre situation financière, nous ne pouvons faire de commentaire pour l’heure. Étant une entreprise opérant dans un groupe coté en bourse, nous sommes tenus d’attendre la publication de nos résultats financiers pour la période se terminant au 31 mars 2020.

Vous aviez mentionné, lors de votre dernière année fiscale, que le groupe s’appuiera sur les revenus/profits obtenus en 2019 pour générer de la valeur lors de l’année financière 2020. Quel sera l’impact de la Covid-19 sur vos prévisions ?

Etant une entreprise opérant dans un groupe coté en bourse, nous sommes tenus de ne pas partager ce type d’information avant que nos résultats financiers ne soient officiellement publiés.  J’aimerais souligner que notre année financière se termine le 30 septembre 2020.

Plusieurs entreprises ont mitigé l’impact de la Covid-19 grâce à un « business continuity plan ». Comment cela s’est passé chez Cim Finance ?

Durant cette crise, notre « business continuity plan » a été d’une importance capitale en nous permettant de maintenir un niveau de service à nos clients. Pendant le confinement, plus de 170 employés ont ainsi pu travailler de chez eux pour assurer que nos principales opérations soient ininterrompues. Cette période a été une opportunité pour tester de nouvelles manières de travailler, et cela a conduit à la mise en place d’une nouvelle organisation pour le travail flexible depuis la levée du couvre-feu sanitaire. L’objectif est d’aider au mieux nos employés à s’ajuster à leurs besoins personnels et professionnels sans que cela n’affecte les services de l’entreprise.

Les PME anticipent déjà des périodes difficiles. Comme une entreprise impliquée dans leur financement, comment allez-vous gérer leur avenir post-Covid ?

Cim Finance est un partenaire de longue date de nombreux entrepreneurs mauriciens. C’est pour cela que nous avons mis en place un Special SME Factoring Scheme, conformément à l’Investment Support Programme initié par le gouvernement. Ce plan, qui ne requiert aucune garantie et qui peut être approuvé en seulement 24 heures, vise à aider les PME en leur offrant un financement à un taux d’intérêt de 2% par an. En vigueur jusqu’au 30 septembre 2020, ce plan propose un financement allant jusqu’à 90% des factures. Il s’agit d’un financement rapide qui donne accès à des fonds de roulement nécessaires aux entreprises afin qu’elles continuent leurs opérations. Le factoring, pour rappel, est un outil de financement performant que nous proposons aux entreprises depuis 2005.

S’il y a une réflexion qui revient souvent sur beaucoup de lèvres, c’est celle qui avance qu’avec l’émergence de la Covid-19 désormais rien ne sera plus comme avant. Cette réflexion aura-t-il un écho dans la conduite de vos affaires ?

En effet, cette crise a déjà apporté plusieurs changements à notre mode de vie, que ce soit sur le plan professionnel ou personnel. À Maurice, nous avons déjà constaté l’essor du e-commerce pendant le confinement et cette tendance devrait se poursuivre, voire s’amplifier, au cours des mois à venir.

Dans notre dernier rapport annuel, nous avions déjà annoncé la mise en œuvre d’un plan pour améliorer notre infrastructure informatique. Grâce à nos investissements, nous avons pu lancer une plateforme de paiement en ligne ainsi que Mo Finans, notre application mobile. Celle-ci, téléchargée plus de 25 000 fois à ce jour, a été accueillie avec beaucoup d’enthousiasme par nos clients qui peuvent désormais éviter de faire la queue pour effectuer leur paiement. Nos équipes travaillent déjà sur d’autres fonctionnalités pour faciliter le parcours du client. Mo Finans permettra à Cim Finance d’accélérer la mise en œuvre de sa stratégie digitale, qui créera à terme, un écosystème moderne de prêt en ligne.

Le risque des pertes d’emploi est réel. Comment le groupe se prépare-t-il à faire face à ce phénomène qui aura un impact direct sur ses opérations ?

Nos conseillers sont aux côtés de nos clients qui traversent actuellement des moments difficiles. Notre objectif est de trouver les solutions les plus appropriées en fonction de leur situation financière. Nous avons, pour ce faire, travaillé sur diverses options pour rééchelonner le remboursement des crédits à la consommation et des prêts. Depuis plusieurs semaines déjà, nous proposons à nos clients qui ont perdu leur emploi ou qui font face à une baisse de leur revenu un report du remboursement du capital pour une période qui varie entre un et six mois. Il est possible de garder la même période de remboursement ou de la décaler dans le temps, tout en renégociant les mensualités. Nous proposons ensuite à nos clients l’option de refinancer leur crédit à travers un prêt avec une maturité et des mensualités adaptées.

Cela étant dit, nous estimons qu’il faut aller plus loin, c’est-à-dire aider ceux en difficulté à retrouver un emploi rapidement pour qu’ils puissent poursuivre leurs projets. C’est ainsi que nous travaillons avec des partenaires sur la mise en place d’une plateforme de recherches d’emploi appropriée qui permettra aux demandeurs d’emploi, de se mettre en relation avec des employeurs potentiels. Cela s’inscrit dans le cadre de notre mission sociale qui est indissociable des services que nous offrons depuis maintenant 30 ans. Nous mobilisons chaque jour plus de 750 personnes, à travers un réseau de 900 détaillants, pour offrir des solutions de financement compétitives à des milliers de consommateurs afin d’améliorer leur qualité de vie. Ils sont nombreux ceux qui autrement n’auraient pas pu s’offrir certains biens pourtant devenus essentiels dans notre vie de tous les jours.

En tant que société engagée dans le secteur financier non-bancaire, l’émergence de la Covid-19 aura un impact non-négligeable sur la capacité des sociétés à faire de l’argent, un facteur qui constitue la matière première même dans votre secteur d’activités. Quelles sont les mesures que vous avez identifiées pour assurer la santé financière de vos opérations ?

Cim Finance a un bilan financier solide. De plus, le groupe dans lequel nous évoluons dispose des ressources et du soutien nécessaire de ses différents partenaires. Avec ces conditions réunies, il ne fait aucun doute que nous sommes équipés pour affronter cette période difficile. Grâce à sa stratégie de financement, le groupe a levé Rs 2 milliards à travers l’émission d’obligations en octobre 2019. Nous avons aussi eu recours à d’autres sources plus conventionnelles afin de répondre aux besoins de liquidité de l’entreprise.

De plus, Cim Finance est une entreprise agile, qui revoit régulièrement ses stratégies en matière de vente et de coût en fonction des changements dans la sphère digitale et de l’environnement dans lequel elle évolue. L’objectif est de nous ajuster aux besoins du marché afin d’optimiser nos ressources pour maximiser notre efficience.

Certains clients ont effectué leur paiement en ligne sans toutefois recevoir de message de confirmation. À la place, ils ont reçu des messages de relance à travers des employés de Cim Finance qui les ont appelés. Êtes-vous au courant de cette situation ? Quelles sont les mesures que vous comptez prendre pour y remédier ?

L’amélioration de nos services est un processus continu chez Cim Finance, et les retours de nos clients sont très importants car ils nous aident à nous ajuster en permanence. C’est ainsi que nous avons introduit, dès la fin du mois de mai, un mécanisme de confirmation automatique par SMS pour nos clients utilisant des plateformes de paiement en ligne ou notre application Mo Finans. Grâce à ce système, ils reçoivent un message sur leur téléphone dans un délai de deux jours ouvrables pour les informer que leur paiement a été validé.

Toutefois, pour que le système fonctionne correctement, les clients doivent suivre certaines procédures. En effet, ils doivent indiquer leur numéro de contrat lorsqu’ils font leur paiement à travers Juice ou des services de banque en ligne. S’ils utilisent Mo Finans, ils doivent utiliser leur numéro de référence. Lorsque ces références ne sont pas correctement indiquées lors de la transaction, nos équipes doivent retracer le paiement manuellement et cela prend du temps.

Cela arrive parfois qu’un client soit contacté avant que son paiement ne soit validé sur notre système vu que cette procédure prend deux jours. Nous travaillons afin de réduire ce délai. D’ailleurs, à l’avenir, tous les paiements effectués par Mo Finans seront suivis d’un message de confirmation instantané. Nous allons bientôt ajouter de nouvelles fonctionnalités, telles que la possibilité pour le client de consulter sa balance.

Propos recueillis par Christine Turenne

L'Express du 08.06.2020